écrivaine-metteuse en scène-plasticienne
maîtresse de conférences
Cie V I A N E G A T I V A (assoc.Théâtre au présent)
ENTRETIENS
TEMPS FORTS
Deux cartes blanches autour de ses écritures et de ses spectacles ont eu lieu à Toulouse (mise en scène de l’auteur et Yves Gourmelon).
-
du 31 mars au 30 avril 2015, trois spectacles en création ont été présentés au Ring avec le soutien du Théâtre Garonne (Les Devenants, L’Opposante, L’Encercleur). Trois rencontres-lectures ont eu lieu dans des librairies et dans le cadre du Collectif Homme-Femme.
-
du 5 janvier au 18 février 2016, deux spectacles ainsi qu’une installation plastique ont été présentés à la Fabrique (Les Devenants, L’Encercleur, et les installations « Périphéries 1 » et « Vortex»).
A Marseille, où Lydie Parisse est en résidence fractionnée à la Marelle du 31/10 au 26/4/18, d’autres moments sont à prévoir. « La chambre du cercle 1 », installation présentée au FRAC, a inauguré la résidence du 1/11 au 5/11/17 et s’est clôturée par une rencontre.
A Avignon, lors du festival 2016, où était joué L’Opposante, une table ronde a eu lieu dans le cadre des Rencontres du Conservatoire (programme SACD) autour des rapports de son écriture à celle de J.-L. Lagarce.
A Paris, en 2017, des étudiants de l’université de Paris-Diderot ont monté sur deux ans un séminaire doctoral inspiré de ses thématiques de recherche et l’ont interviewé sur son prochain essai à paraître, qui porte sur les relations du théâtre contemporain aux questions de la voie négative. Une recherche inséparable de ce qui nourrit sa propre écriture.
En 2020, elle a été l'invitée de France Culture pour parler de la langue de J.-L. Lagarce.
A Toulouse, en 2020, elle a présenté L'Opposante de la presqu'île (version roman de L'Opposante) à la librairie Ombres blanches. Cet entretien a été publié en allemand dans la version parue à Berlin, qui comporte un dossier autour de son écriture.
En Occitanie, en 2021 et en 2022, des temps forts ont eu lieu autour de son écriture, avec la collaboration de Occitanie Livre&Lecture. Notamment, elle a été invitée lors de la Quinzaine franco-allemande pour la parution de L'Opposante à Berlin ; elle a été l'invitée de l'université de Montpellier 3 dans le cadre d'une rencontre et master class animée par Florence Thérond et Béla Czupon.
RENCONTRES-LECTURES
Cet agenda n'est pas mis à jour et ne tient pas compte des nombreux entretiens radiophoniques qui ont eu lieu, principalement à Toulouse et à Montpellier, lors des représentations des spectacles, jusqu'à aujourd'hui.
2009. Chapelle-Gely (Montpellier)
autour de La Matrice 1. Le Temps des musons.
2010. Librairie Ombres Blanches (Toulouse)
autour de La Matrice 1. Le Temps des musons.
2010. Librairie Études (Toulouse)
autour de La Matrice 1. Le Temps des musons.
2010. Librairie Point Virgule (Aurillac)
autour de La Matrice 1. Le Temps des musons.
2011. Comédie du Livre (Montpellier)
autour de L’Encercleur.
2012. Le Ring Scènes périphériques (Toulouse)
lecture intégrale du Manuel de l’amour moderne par Jean-Yves Michaux, Julie Pichavant, Yves Gourmelon.
2013. Librairie Études (Toulouse)
autour du Manuel de l’amour moderne.
2013. Le Ring (Toulouse)
lecture intégrale de L’Ascension du Mont Ventoux, partition pour jeunes acteurs, par les élèves du Conservatoire Régional de Toulouse.
2013. Théâtre Molière (Pézenas)
lecture d’extraits de pièces, dans le cadre du festival « Molière dans tous ses éclats » organisé par la ville de Pézenas en juin.
2015. Librairie Ombres Blanches (Toulouse) :
autour de l'écriture-paysage dans Les Devenants et L'Encercleur.
2015. Rencontre saison égalité Hommes Femmes Midi-Pyrénées (Toulouse) autour de la problématique H/F dans les trois textes représentés à Toulouse en avril 2015 : L'Encercleur, Les Devenants, L'Opposante.
2015. Librairie Etudes (Toulouse) autour de L'Opposante
2016. Table ronde dans le cadre des Rencontres du Conservatoire d’Avignon. Programme SACD. Festival d’Avignon 2016. « Autour de L’Opposante de Lydie Parisse. Vies réelles, vies fictives. Sur les pas de Lagarce ». Avec François Berreur, Pascal Jourdana, Jean-Charles Mouveaux, Florence Vinas-Thérond, Beatrice Jongy-Guéna. (16 juillet)
2016. Lecture intégrale de L’Opposante et rencontre, aux Amis du quartier Saint-Thomas à Camaret-sur-Mer (juillet).
2017. Librairie Domens (Pézenas) autour de L'Opposante dans le cadre du festival « Molière dans tous ses éclats » organisé par la ville de Pézenas (7 juin).
2017.Festival d’Avignon. Lecture de La Passion de l’Obéissance dans le cadre de « Voyage d’auteurs à Présence Pasteur », et présentation de l’essai Théâtre et voie négative (25 juillet)
2017. Conférence poétique "paysages-mondes" autour de textes et de dessins de Bretagne ayant inspiré L'Opposante aux Amis du quartier Saint-Thomas à Camaret-sur-Mer (9 août).
2017. Présentation du projet "La Chambre du cercle 1" au colloque "L'écriture théâtrale à l'heure du numérique" organisé par Florence Vinas-Thérond, Université de Montpellier 3, en partenariat avec Livre et Lecture et Le Centre Dramatique de Montpellier (13 octobre)
2017. Conférence poétique "Lorelei" à l'université de Klagenfurt (30 octobre)
2017. Rencontre-performance au FRAC de Marseille, animée par Pascal Jourdana, directeur artistique de La Marelle, et Marc Mercier, directeur artistique du festival Instants vidéo (5 novembre). Autour de l'installation "La Chambre du cercle 1".
2017. Interview de Camille Bertherat à l'université de Paris-Diderot autour de l'essai à paraître Théâtres de la voie négatives de S. Beckett à C. Régy (10 février)